Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ASCB  GENEALOGIE
Archives
1 janvier 2011

voeux 2011

La célébration du Nouvel An est peut-être la plus vieille célébration au monde. La toute première daterait de plus de 4000 ans et aurait été célébré à Babylonne. La Nouvelle année commençait avec la première Nouvelle Lune qui suivait le solstice de printemps.

Le printemps était la saison de la renaissance, celui où l'on plante les nouvelles récoltes et où la nature se réveille dans une explosion de fleurs.Ces célébrations babyloniennes du Nouvel an duraient onze jours, on y célébrait le dieu Mardouk qui protégeait les cultures.

Les romains instaurèrent une année débutant un 1er mars. Ce qui pour les débutants en généalogie pouvaient être une source d'erreur de date, du fait de l'écriture en abrégé rencontrée dans les actes : septembre (7bre, septième mois), octobre (8bre, huitième mois), novembre(9bre, neuvième mois) et décembre (Xbre, dixième mois).

En 46 av-JC , Jules César, établit le calendrier julien, le 1er janvier représente alors le jour du Nouvel An.Pour synchroniser le calendrier avec le soleil, il a dû créer une année de 445 jours.Ce jour-là, on y célébrait le dieu Janus (Janus= janvier).
Les romains s'échangeaient des pièces de monnaie, des fruits et du miel en guise d'amitié et de bons voeux pour l'année à venir.Des animaux étaient aussi sacrifier.

A la chute de l'Empire Romain, la tradition disparait petit à petit pour reprendre au Moyen Age. L'année commença alors du moins en France, le dimanche de Pâques et chacun s'échangeaient de petits cadeaux.

Le jour de l'an a beaucoup changé au fil des siècles comme on peut le remarquer. Les généalogistes des rois de france devaient  jongler avec les dates en fonction des lieux pour raconter l'Histoire. Ainsi aux VIe et VIIe siècles dans de nombreuses régions, le jour de l'an était célébré le 1er mars. Sous Charlemagne, il commençait à Noël. A l'époque des rois capétiens, il débutait le dimanche de Pâques et ceci jusqu'au XIIIe siècles.
L'édit de Roussillon du 9 août 1564 du roi Charles IX mit tout le monde d'accord par l'imposition de la date du nouvel an au 1er janvier.
Ce n'est malgré tout qu'en 1622 que la mesure fut généralisée par le pape Grégoire XIII à l'ensemble du monde catholique, permettant de simplifier et d'unifier le calendrier des fêtes religieuses.
A noter qu'en 1792, le calendrier républicain abolit le 1er janvier et fait débuter l'année au 1er vendémiaire, c'est-à-dire le 1er jour de l'automne le 22 septembre et ceci jusqu'en décembre 1805.

Donc nous tenons à perpétuer la tradition, aussi les membres du bureau de l'ascb généalogie vous présentent leurs meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2011, afin que vous y trouviez le bonheur, une bonne santé et l'épanouissement dans tout ce que vous allez entreprendre et en particulier dans vos recherches généalogiques.

Publicité
Commentaires
Publicité