la nouvelle salle de lecture a désormais ouvert ses portes dans le quartier gramont sur la rive gauche de Rouen, 42 rue henri II Plantagenêt, 76100 Rouen , dans le bâtiment qui abrite aussi la bibliothèque de quartier Simone de Beauvoir et cela depuis le 13 février 2012. Horaires d'ouverture de 8h45 à 17h du lundi au vendredi . les 1er, 2e et 3e samedis de chaque mois de 8h45 à 12h.

L'nauguration aura lieu le vendredi 16 mars 2012 à 17h30 avec présentation d'un film sur le Débarquement du 19 avril 1942, commenté par Philippe Chéron, chercheur au service régional de l'inventaire.

Le samedi 17 mars 2012, une journée portes ouvertes est organisée afin de venir découvrir le Pôle des Archives historiques. Des visites guidées de 45 minutes permetteront de découvrir les coulisses du bâtiment pour parler de la conservation des documents et du métier d'archiviste. Les visites s'échelonnant de 9h15, 10h15, 11h15, 14h15, 15h15 et 16h15.

Suivant les places disponibles, des ateliers seront proposés pour s'initier au fonctionnement de la salle de lecture ou à la recherche dans les archives numérisées.

De plus, des bornes multimédia passeront en boucle des documents vidéos sur les Archives, exposition virtuelle, diaporama et quizz.

L'exposition inaugurale "parcourir l'Histoire en Seine maritime" sera en accès libre de 9h à 12h et de 14h à 17h ce jour-là.

Enfin , très attendu par tous les généalogistes, la mise en ligne des archives le mercredi 7 mars 2012, en accès gratuit sur un site web rénové verra le jour après bien des péripéties.

Nous y trouverons: l'état civil, l'intégralité du journal de rouen de 1762 à 1947, des plans cadastraux anciens et à terme les archives de l'inscription maritime pour les bureaux du Havre et de Rouen.( ceux de Dieppe et de Fécamp, étant conservés à Cherbourg par le service historique de la Défense).

Dans le cadre de cette ouverture des Archives au sein du pôle culturel Gramont, est organisé une exposition intitulée " Parcourir l'Histoire en Seine Maritime" du 1er mars au 29 juin 2012. Cette exposition comportera 5 parcours qui emmeneront le visiteur sur les routes du patrimoine de Seine Maritime dont les thèmes sont les suivant: les abbayes, l'habitat du littoral, les maisons des écrivains, la seconde guerre mondiale, la reconstruction et le patrimoine industriel.  

36 sites historiques seront ainsi illustrés par 60 documents originaux, écrits, photos et cartes postales anciennes. Pour ceux qui souhaient se rendre sur les sites , un guide sera édité et disponible sur le lieu de l'exposition ainsi que dans les offices de tourisme.

Source d'information : les infos de seine maritime de mars 2012 N° 75

autres manifestations en Seine Maritime

du 16 au 17 mars 2012 , Ferrières en Bray, L'Association Généalogique du Pays de Bray (AGPB), en partenariat avec la société Historique du Pays de Bray, organise les VIIIe Rencontre Généalogiques du Pays de Bray à la salle des fêtes le samedi de 14h à 18h et le dimanche de 9h30 à 18h. (entrée libre et gratuite).

Le samedi 31 amrs 2012 de 10h à 18h, à Fontaine-le-Dun, Le Cercle généalogique du Pays de Caux organise pour le compte de l'UCGHN la 10e Rencontre généalogique normande sur le thème de "la vie quotidienne de nos ancêtrs en dehors du travail: se nourir, se vêtir, se distraire" dans le complexe Bourvil .Seront présents aussi, le cercle du Pays de Bray, de l'Oise , de la somme et les cercles généalogiques de l'Union Normande ainsi que le Service Historique de la Défense, section "Marine". (site internet :http//www.genecaux.org )

 

Autres améliorations dans les archives Haute et Basse Normandie :

Pour les archives départementales de l'Eure, une nouvelle visionneuse permet de visualiser les actes numérisés (état civil, registres matricules, recensements de population) de façon plus conviviale et plus fonctionnelle.L'accès aus images numérisées est plus rapide et se fait désormais sans avoir à télécharger un plug-in. L'ergonomie de la visionneuse a été développée sous le logiciel Pléiade et a été entièrement revue. Les images proposées en moyenne définition, pourront être facilement visionnées en haute définition.

Pour les archives départementales de l'Orne, mise ligne des recensements de population de 1802 à 1901, ainsi que des registres matricules de recensement militaire de la classe 1867 à la classe 1910.

 

Voici donc pour la Normandie, un mois de mars bien fourni.

Chapalain g.